LE MENU IDÉAL POUR NOS NEURONES



Tu savais que les aliments que nous mangeons nourrissent ou pas certains de nos organes ?

Et oui certains nutriments sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos organes et aujourd'hui j'ai envie de partager avec toi " le menu idéal pour nos neurones"dit autrement les aliments qui font du bien à notre cerveau.

Le cerveau est l'organe le plus riche en graisses (de bonnes graisses évidement), mais contrairement à celles contenues dans nos tissus adipeux (qui forment les bourrelets) les graisses contenues dans notre cerveau ne servent pas de réserve, elles ont comme rôle la composition, le bon fonctionnement et la protection de nos neurones.

Et oui compliqué non? Nous passons nos jours à "chasser" de notre régime alimentaire les graisses et nous faisons une grosse erreur, car il faut juste chasser les mauvaises mais surtout pas les bonnes!

Notre cerveau a besoins de "bonnes graisses" mais aussi de beaucoup d'autres choses donc voici la petite liste d'aliments à incorporer dans le "menu idéal" :

1 Oméga 3 

Le fameux oméga 3 que nous allons trouver surtout dans les poissons comme le saumon, les anchois ou les sardines mais aussi dans certains "superfoods" comme les graines de chia ou le graines de lin!
Cet Oméga va donner la structure à nos neurones et il va contribuer à la non inflammation de nos cellules.


2 Fruits secs 

Les fruits secs comme les noix, sont aussi, des aliments riches en oméga 3 et oméga 6 mais aussi riches en vitamines como B6 ou E. Leur apport va aider à la régulation de la sérotonine, hormone qui régule de nombreuses fonctions de notre corps:  comme notre humeur, notre désir sexuel, notre appétit ou notre sommeil .

Les amandes aussi par exemple vont donner à notre corps de la phénylalanine,  un acide amine essentiel,  qui va booster la production de dopamine, hormone qui nous motive et nous donne du plaisir.


3 Green Power 

Le green power de nos légumes verts en particulier le brocoli, les épinards ou le chou kale.
L'université d'Harvard a montré, grâce à plusieurs études, que les femmes qui mangeaient d'avantage de légumes verts ont une meilleure mémoire et moins de risque de déclin cognitif.


4 Fruits rouges & co

Les antioxydants contenus dans les fruits rouges comme les fraises, les framboises, les myrtilles et tous les autres baies rouges, violettes ou bleues vont nous aider à "détoxiquer" tous les radicaux libres présents dans notre cerveau.
Elles vont, également,  réduire l'oxydation de nos cellules et vont lutter contre les maladies cardiovasculaires.

5 Yellow Power 

Ils existent plusieurs épices qui sont très bonnes pour la santé de notre cerveau mais, définitivement, l'épice reine est le curcuma !

Le yellow power du curcuma a déjà prouvé lors de plusieurs études que cette épice est capable de réparer le cerveau lors de maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer!
En effet la curcumine présente dans cette petite racine "superfood" est "bourrée" d'antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires.

Crois-moi, ce n'est pas pour rien que la médecine ayurvedique l'appelle "le guérisseur universel".


5 Eau.... Beaucoup d'Eau 

Notre cerveau est composé en 80% d'eau! Donc le rôle d'hydratation est indispensable.

Si nous ne buvons pas assez d'eau ( pas de thés, pas de café, pas de sodas... de l'eau !),  notre cerveau devient incapable de produire correctement toutes les hormones.


Et voilà, si tu veux avoir une bonne mémoire maintenant, tu connais tous les ingrédients qui te permettront de chouchouter ton cerveau.



Follow my blog with Bloglovin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire