MANGER UN ARC EN CIEL





Tu regardes ton assiette... et tu penses à quoi ? 
Combien de calories se cachent ?
Combien de grammes?
C'est trop gras, trop sucré ? 

Mais as-tu déjà pensé: Combien de couleurs je vois dans mon assiette ? 

Et non, bien évidement je ne parle pas de combien de couleurs tu manges dans un paquet de m&m's ou de combien de couleurs tu retrouves dans ton bol de céréales... ici on parle de vraies couleurs naturelles ! 

C'est merveilleux de penser que l'automne vient avec toutes ses couleurs orangées!  et oui, elle n'est pas bête la nature, derrière les couleurs retrouvées dans les aliments de chaque saison nous retrouvons de nutriments cachés. 

Hélas, la plupart d'entre nous, mangeons, pratiquement toujours, les mêmes aliments dans les tonalités neutres (beige et marron) parfois nous rajoutons un peu de vert, d'orange et rouge, oui pardon, j'avais oublié la sauce tomate avec les pâtes. 

Prends le temps de réfléchir et pense à ton diner de hier soir... combien de couleurs y avait-il dans ton assiette ? 
Plus de 5 ? félicitations ! Deux, trois ... un... il va falloir s'améliorer ! 


Pourquoi il faut manger plein de couleurs ? 

Sur un plan scientifique, les couleurs sont liés aux nutriments, as-tu déjà entendu la phrase 5 fruits et légumes pas jour ? Bon ils ont juste toujours oublié de nous préciser 5 fruits et légumes DIFFÉRENTS par jour ! 
Manger 5 pommes par jour est très sain mais hélas un régime sain mais peu varié et donc pauvre en couleurs nous amènera à une carence en nutriments. 

Une assiette remplie de couleurs naturelles sera tout naturellement remplie de vitamines et minéraux.


Quelles sont les couleurs à privilégier ? 

Si ton état de santé est en équilibre, l'ideal est de manger toutes les couleurs données par la saison.. L'automne, par exemple, nous allons retrouver plus de couleurs oranges qui sont liées aux nutriments qui vont nous protéger du temps froid et vont réguler notre système immunitaire  (Vitamine C, bêta carotène et vitamines A). 

Si tu souffres d'une maladie en particulier, il faudrait chercher quels sont les nutriments qui te manquent pour savoir quelles couleurs tu devrais privilégier dans ton alimentation. 
Par exemple, les aliments blancs, comme les champignons de Paris, contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire. 

Dans tous les cas, varier tes plats et rajouter plus de couleurs dans tes assiettes, pour essayer de manger un arc en ciel, t'emmènera à améliorer ta santé et ton Bien°Être. 








Follow my blog with Bloglovin












Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire