LA VITAMINE DU SOLEIL



Selon une étude publiée par l'Institut de veille sanitaire, plus de 80% de Français souffrent d'une carence en vitamine D. 

En effet, nous sortons d'un hiver long, et en ce début de printemps, quand le soleil se montre timide, la plupart des français, vivant en France métropolitaine, présente une carence de cette vitamine qui est aussi appelée la vitamine du soleil. 

EXPLICATION : 

Notre production de vitamine D est directement liée à notre temps d'exposition au soleil et, même dans les saisons "chaudes", notre exposition au soleil est toujours plus réduite à cause de notre temps passé à l'intérieur (pour le travail par exemple). 
De plus, avec l'âge, notre capacité de production de cette vitamine se réduit. 

IMPORTANCE : 

La vitamine D intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme, notamment la solidité de nos os, mais aussi dans la santé de notre métabolisme ou dans notre équilibre hormonal. 

SYMPTÔMES D'UNE CARENCE DE VITAMINE D : 

- BAD MOOD : Si tu as souvent le blues, tu te sens triste sans raison ou tu souffres de dépression... tu as très probablement une carence de vitamine D,  car la production de nos hormones, notamment de la sérotonine (hormone qui travaille pour réguler notre humeur), est également liée à notre temps d'exposition au soleil. 

- DOULEUR DANS LES ARTICULATIONS: Si tu souffres régulièrement de douleurs dans les os ou dans les articulations, il est fort probable que tu manques de vitamine D, car cette vitamine est indispensable pour que ton organisme puisse bien absorber le calcium.
Et le calcium, on le sait, est le roi de la santé de nos os. 

- PROBLEMES DIGESTIFS : Les problèmes d'intolérances ou les intestins fragiles sont aussi, la plupart du temps, liés aux carences de vitamine D. 
La raison est simple : les problèmes digestifs empêchent la bonne absorption des graisses que nous mangeons et la vitamine D, étant une vitamine liposoluble, sera, à son tour, moins bien absorbée. 

- LE SURPOIDS :  Les personnes en surpoids souffrent d'une carence de vitamine D plus importante car la concentration plus élevée de graisse corporelle va diluer la vitamine dans l'organisme. 

COMMENT REMEDIER LE PROBLEME ? 

* TOUT LE MODE DEHORS : Vous l'avez compris, le soleil est notre source principale de vitamine D, donc le début ou la fin de journée, quand le soleil n'est pas trop agressif, sont les moments parfaits pour faire une activité à l'extérieure. 
15 minutes du soleil tous les jours vont contribuer à augmenter ton niveau de vitamine D et ta santé sera meilleure. 

* RETABLIR TA SANTÉ DIGESTIF : Avoir une meilleure alimentation et une meilleure santé digestive te permettront de mieux assimilé tous les nutriments, vitamine D comprise. 

* LES ALIMENTS LE PLUS RICHES EN VITAMINE D : 
Voici une petite liste des aliments que tu dois intégrer dans ton régime afin d'améliorer ton niveau de vitamine D :

- Poissons gras : hareng, maquereau, sardine, anchois, saumon ...
- Chocolat : chocolat noir à +70% ou cacao cru
- Graines de tournesol 
- Les champignons : notamment le champignon shiitake
- Les graines germées 

* PRENDRE UN SUPPLEMENT DE VITAMINE D : 
Une petite cure de vitamine D te permettra de combattre tes symptômes et d'améliorer ton état de santé générale.
La dose dépendra de tes symptômes et de tes carences. 



Si ce printemps tu veux faire un Reset complet, n'oublie pas de t'inscrire au programme :


DETOX: Reset Mind & Body 













Follow my blog with Bloglovin