ZOOM SUR LE COLLAGÈNE


Nous avons tous entendu que le collagène est indispensable pour avoir une peau rebondie et éclatante mais savais-tu que les fonctions du collagène vont bien plus loin que cela ? 
Je t’explique tout…
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. On le trouve dans la peau, les os, les muscles, le cartilage, les ligaments et les tissus conjonctifs. 
Il est composé de chaines d’acides aminés (proline, glycine et hydroxyproline) et de peptides indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme… tout ! 
Le collagène n’est pas uniquement responsable de l’élasticité, la fermeté et la régénération de la peau. Il est également responsable de la structure et du soutien de la plupart des tissus de notre corps (tissus de tous nos organes, les tissus musculaires et les tissus nerveux). 
Par exemple, savais-tu que la prise régulière de collagène peut t’aider à améliorer la santé de ton système digestif ? 
Ouiiii, en effet, le collagène permet de sceller et guérir la muqueuse de nos intestins, de sorte que le travail d’absorption de nutriments soit plus efficaces et le transit plus rapide.  
Le collagène est également indispensable pour améliorer la qualité de nos cheveux et de nos ongles. 
Au début de notre vie, une personne a une réserve de collagène importante et la production naturelle dans le corps de cet élément est très puissante,  c’est pourquoi la peau d’un bébé est rebondie, bien lisse et uniforme. 
Les articulations d’un enfant sont, également, naturellement plus souple que les articulations d’un adulte est tout cela grâce au collagène ! 
Malheureusement, avec l’âge, notre mode de vie et la pauvre qualité de notre alimentation,  la réserve et la production de collagène s'épuisent naturellement, provoquant certes des rides  mais également, des douleurs dans les articulations et un mauvais fonctionnement de l’ensemble de notre organisme. 
Quelle est la solution pour éviter d’épuiser notre réserve et notre production naturelle de collagène? 
-    Manger des aliments riches en vitamine C qui stimule la production de collagène, par exemple : le persil, les poivrons, camu camu, le cúrcuma, la moringa les agrumes, les berries ou les crucifères.
-    Manger des aliments riches en collagène tels que le saumon, les œufs ou le bouillons d’os. 
-    Abandonner le sucre et l’alcool. En effet, quand nous mangeons un excès de sucre ou d’alcool notre corps doit utiliser une forte dose de collagène pour réparer les dégâts et ces efforts finissent par épuiser notre réserve de collagène. 
-    Prendre régulièrement un complément de collagène (en poudre ou gélules). Quand notre alimentation n’arrive pas à combler nos besoins nutritionnels, il est important de lui donner ces besoins grâce aux compléments. 
Mais attention, il est très important de bien choisir les compléments et de toujours faire de pauses afin de donner a votre corps la possibilité de combler ces besoins d’une manière naturelle. 
Dans le cas du collagène, je vous conseille de choisir un complément de haute qualité, de préférence d’origine marin (car il sera plus mieux digéré et assimilé par le corps) et bien évidement bio. 

À bientôt !