5 ADAPTOGÈNES À DÉCOUVRIR


Utilisés depuis des milliers d'années, par de nombreuses cultures, les adaptogènes sont une catégorie de plantes, herbes ou champignons qui rétablissent l'équilibre de notre corps et nous aident à nous adapter aux facteurs de stress physiques, environnementaux et émotionels. 

Ne visant aucun organe, le travail des adaptogènes est multifonctionnel: ils régulent les différents systèmes de notre corps, calment notre esprit et arrivent, même, à booster notre énergie lorsque nous traversons une période de grosse fatigue. 

Afin de rentrer un peu plus dans le monde merveilleux des adaptogènes, je vous invite à découvrir 5 d'entre eux que j'apprécie particulièrement : 

CHAMPIGNON REISHI 

Utilisé dans la médecine traditionnelle orientale pour "nourrir le coeur et apaiser l'esprit", ce petit champignon adaptogène est considéré comme l'herbe de la longévité. 
Il s'agit d'un aliment puissant qui contribue à la bonne santé cognitive, soutenant l'équilibre émotionnel, la concentration et la bonne mémoire. 

MACA 

Provenant du Pérou, le maca est une racine riche en nutriments, réputée pour augmenter notre énergie et l'endurance. 
Également riche en antyoxidants, le maca est l'adaptogène parfait si tu souhaites traiter un déséquilibre hormonal tout en stimulant l'énergie sexuelle et la libido. 

ASHWAGANDHA 

Connu comme le Ginseng Indien dans la médecine ayurvédique, l'ashwagandha permet de lutter contre la fatigue, physique et mentale, installée d'une manière chronique. 
Il permet également de réduire l'anxiété et de combattre la dépression. 


HE SHOU WU

Utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante étonnante est considérée comme un excellent fortifiant naturel, capable de traiter de nombreux symptômes associés au vieillissement prématuré : baisse de libido, infertilité, fatigue ou encore chute de cheveux. 

Le He Shou Wu nourrit l’énergie vitale du corps tout en boostant l'harmonie intérieure et la beauté extérieure. 


Attention à l'effet mode ! 


Avant de te lancer sur la consommation des adaptogènes, il faut connaitre également certains éléments importants : 

- Même si les effets secondaires de ces plantes restent limités, il s'agit d'une catégorie d'aliments puissants dont la consommation doit toujours être réalisée d'une manière consciente et responsable. 

- Les adaptogènes ne sont pas pour tout le monde ! Si tu es atteint d'une maladie particulière, si tu suis un traitement médical ou si tu es enceinte,  il est toujours préférable de consulter un médecin avant de les consommer.

- Attention aux marques. Il est également important de toujours veiller à la qualité et la pureté de ces aliments, car en effet, différentes substances toxiques peuvent être retrouvés sur certains produits bas de gamme. 


À bientôt !