top of page

FLEURS DE BACH, C'EST QUOI ?

Actualizado: 10 may 2022



La petite histoire :


Les Fleurs de Bach tiennent leur nom d'Edward Bach, médecin (chirurgien et bactériologiste) britannique qui, dans les années 30, développa 38 élixirs floraux utilisés pour traiter les symptômes psychologiques et émotionnels. Chaque élixir correspond à un trouble ou une émotion en particulier.


Comment fonctionnent-elles ?


Les fleurs de Bach ne contiennent pas de principe actif car elles ne sont ni des infusions de plantes médicinales, ni des extraits de plantes.

Il s'agit plutôt de remèdes floraux vibratoires, considérés comme une forme d'intelligence émotionnelle liquide qui nous permet d'accompagner et transformer positivement les émotions considérées comme "compliquées" dans la vie quotidienne.

Elles nous permettent également, d'une manière douce, d'élever notre fréquence rétablissant ainsi notre équilibre naturel.


Peuvent-elles alors guérir de maladies ?


Malheureusement non ! Dépourvues de principes actifs, les fleurs de Bach ne visent pas à traiter les problématiques de santé physique.

En revanche, le fait d'accompagner la maladie par un esprit émotionnellement stable, favorise la guérison de cette dernière.


Dans quels cas peuvent-elles alors aider ?


Les fleurs de Bach peuvent traiter toutes sortes d'états émotionnels.

A cette fin, le Docteur Bach regroupait les 38 élixirs en sept groupes correspondant à des états émotionnels que les fleurs de Bach peuvent accompagner :

  • La Peur (anxiété, angoisse, stress, crise de nerfs, crainte pour les autres, etc.)

  • L'Incertitude (perte de l'intuition, indécision, lassitude, découragement, etc )

  • Le manque d'intérêt pour le présent (manque d'attention ou concentration, la nostalgie, l'apathie, le manque d'énergie, rumination, dépression, etc)

  • La solitude (isolement, l'orgueil, l'impatience, l'égocentrisme)

  • L'hypersensibilité (manque d'affirmation, dissimulation de vrais sentiments, influençabilité, etc.)

  • Le désespoir (découragement profond, culpabilité, sentiment d'infériorité, traumatisme, sensation d'honte, etc.. )

  • Les sentiments liés à la préoccupation (amour excessif, excès d'enthousiasme, autoritarisme, rigidité, manque de tolérance, etc.).


Comment choisir l'élixir qui vous corresponde ?


Tout commence par un travail d'introspection, car, bien évidemment, pour choisir l'élixir le plus adapté pour vous, il faut bien comprendre votre état émotionnel.


Pour commencer ce travail de reconnexion à soi avec les fleurs de Bach, je vous propose de vous accompagner de trois manières différentes :


1 - Via une consultation : Lors de cet entretien, je serai là pour vous écouter et nous échangerons sur vos émotions.

Cet échange nous permettra de définir les fleurs de Bach qui pourront vous aider et à la fin de notre rendez-vous, un Elixir Floral sur-mesure vous sera envoyé.



2 - Directement sans consultation : Si vous n'avez pas besoin d'un accompagnement plus complet, vous pouvez tout simplement commander un Elixir Floral sur-mesure.

Avec votre commande, un questionnaire très précis vous sera envoyé.

Il vous permettra de réaliser le travail d'introspection nécessaire et avec les réponses, je préparerai, pour vous, un Elixir Floral sur mesure.



3 - Avec un atelier découverte : Lors d'un atelier Fleurs de Bach, je vous expliquerai d'une manière générale mais très complète le fonctionnement de celles-ci et vous repartirez avec un idée claire de la ou les fleurs de Bach qui pourront vous aider.




À bientôt,





Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager sur Facebook ou l'épingler sur Pinterest ! Gracias !





bottom of page