La respiration, on le sait, est essentielle à la vie. Quelques minutes de privation d'oxygène suffisent pour détruire à jamais le bon fonctionnement de notre cerveau.
Mais savez-vous qu'en réalité, nous utilisons seulement 10% du total de notre capacité respiratoire ? Et qu'en augmentant ce volume, ne serait-ce que de 10%, notre santé s’en trouverait nettement renforcée?
Et de quelle manière peut-on améliorer notre respiration? En apprenant à respirer d'une manière consciente !
Qu'est-ce la respiration consciente ?
On appelle respiration consciente tout simplement l'art d'observer notre souffle.
Un geste simple où nous concentrons, pendant quelques instants, notre attention sur notre manière de respirer..
Un éveil de conscience sur une action que nous prenons pour acquise avec de très nombreux bienfaits...
Quel sont les bienfaits physiques et émotionnels d'une respiration consciente ?
Comme je vous disais, lorsque nous respirons d'une manière classique ou inconsciente, notre corps n'exploite qu'une partie de notre capacité pulmonaire, entrainant des respirations courtes et superficielles.
En revanche, différents études ont montré que la respiration consciente, plus lente et plus profonde, nous permet de gagner en énergie et d'améliorer l'oxygénation artérielle, le débit cardiaque ainsi que l'efficacité de travail pulmonaire.
Et ce n'est pas tout, la respiration consciente envoie, également, un signal de calme à notre système nerveux, ce qui favorise la détente et l'apaisement, diminue l'anxiété et contrôle la libération d'hormones liées au stress tel que le cortisol.
Comment et quand pratiquer la respiration consciente ?
Il existe plusieurs exercices qui vous permettent d'expérimenter la respiration consciente (cohérence cardiaque, pranayama, respiration abdominale, respiration expansive etc..) Mais, pour commencer, je vous conseille d'essayer une méthode bien plus simple.
Il s'agit d'un court exercice qui peut être réalisé n'importe où ou à n'importe quel moment de la journée : en marchant, en travaillant ou même maintenant lorsque vous lisez cet article.
Passons à l'action !
Commencez par attirer votre attention sur l'air qui rentre par vos narines et prenez le temps d'observer le délicat mouvement que cette action produit sur votre corps.
Observez, à quel endroit vous ressentez ce mouvement, peut-être au niveau de la gorge, de la poitrine, peut-être dans votre abdomen...
Prenez conscience de la manière dont vos respirations s'effectuent d'une manière naturelle...
Et si votre esprit s'égare, redirigez délicatement votre attention sur le rythme naturelle de votre respiration...
Le simple fait d'observer tous ces détails, transforme une respiration classique en une respiration "consciente".
Bravo ! Vous venez de pratiquer quelques instants de respiration consciente.
Avec quelle fréquence, il faut pratiquer ?
L'idéal est de pratiquer le plus régulièrement possible...
Vous pouvez commencer avec une petite pratique comme celle que je viens de vous décrire, au moment du réveil, le soir ou au milieu d'une situation compliquée.. à vous de choisir !
Pour finir, si vous souhaitez aller plus loin dans le sujet, voici les trois possibilités que je vous propose :
1) Participer au prochain atelier de méditation à Lyon où nous allons pratiquer ensemble la respiration consciente. INSCRIPTIONS ICI
2) Écouter les méditations gratuites que je vous propose où vous allez développer cette capacité d'observation. MEDITONS ENSEMBLE ICI
3) Ou commencer mon programme "10 clés du bien-être" où vous allez découvrir dans la séance n°3, d'une manière plus approfondie, l'art d'inspirer et expirer. COMMENCER LE COURS ICI
À bientôt,