CONSEILS AYURVÉDIQUES POUR LE PRINTEMPS.


Selon l'Ayurveda, l'équinoxe de printemps symbolise la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Et cela se produit non seulement dans la nature, mais aussi en chacun de nous.


Le printemps est magique, dynamique et plein de vie. Une invitation parfaite pour changer nos habitudes quotidiennes, pour se reconnecter à soi et pour suivre notre rythme interne naturel.


Au moment où la neige fond, le temps se radoucit, la terre se réchauffe et la vie dans la nature se déploie... l'énergie de Kapha est au maximum ! Kapha est le dosha composé des éléments terre et eau qui confèrent au corps sa structure et sa force mais que s'ils sont cumulés en excès, nous font resentir les symptômes printaniers liés au déséquilibre de l'organisme (rhumes, allergies respiratoires, rétention d'eau, léthargie, prise de poids, excès de fatigue, entre autres... )


Pour l'Ayurveda, mentalement, le printemps devient alors la saison de l'éveil, de la croissance spirituelle, du lâcher prise, de l'espoir et de la réconnexion avec notre créativité..

Et physiquement, il s'agit de la saison idéale pour bouger nos muscles et nos articulations, pour activer notre agni (feu digestif) et pour purifier notre organisme avec une bonne désintoxication...


Voici, donc, quelques conseils ayurvédiques qui vous aideront à rentrer dans le flow de la saison avec une transition saisonnière douce mais transformatrice.


LES TROIS PILIERS DE CE PRINTEMPS :


- BOUGER


° Réveillez-vous un peu plus tôt. Pour intégrer dans votre vie une sensation de dynamisme.

Vous pouvez profiter de ce temps pour méditer, lire, organiser calmement votre journée ou pour faire un peu de sport.


° Mettez-vous au sport. Les activités "cardio" et dynamiques sont conseillées afin d'améliorer la circulation des différents liquides dans l'organisme, d'élever l'énergie et température et d'éviter la prise de poids.


° Sortez de votre cocon. Pendant l'hiver, nous passons beaucoup de temps à l'intérieur et c'est normal mais, maintenant, il est temps de sortir ! Essayez une petite marche quotidienne pour prendre l'air et vous verrez rapidement les effets sur votre état émotionnel.


° Sortez de la monotonie. Cela peut paraitre un conseil "bizarre" mais parfois le simple fait de changer l'angle de vue de votre quotidien peut faire toute la différence dans votre énergie.

Vous pouvez trouver un nouveau chemin pour aller au travail, un changement d'horaires dans votre routine journalière, essayer un nouveau cours de sport... les possibilités sont infinies....



- NOURRIR

° Mettez du vert dans votre assiette ! Épinards, persil, coriandre, chou frisé, roquette, cresson, blettes, artichaut, brocoli, asperges.. Grâce a leur forte concentration en chlorophylle, les aliments verts sont particulièrement intéressants pour désintoxiquer et pour nourrir en profondeur notre organisme.


° Evitez les aliments trop froids. Vous en avez peut être marre des soupes mais, pendant le printemps, il n'est pas encore conseillé de manger uniquement des salades...

Les aliments cuisinés mais légers seront votre meilleure option.


° Rajoutez des épices. Pour relever les gouts de votre assiette, pour réchauffer doucement votre organisme et pour booster l'élimination de toxines, les épices seront également vos alliées !

Choisissez des épices légèrement piquantes telles que le piment de Cayenne, le gingembre, le poivre noir, le cumin, le clous de girofle ou la cannelle.


° Evitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés ou trop lourds à digérer : Viandes rouges, aliments frits, produits laitiers ou encore les produits industriels.


° Privilégiez les boissons à température ambiante et les boissons réconfortantes telles que les infusions de fenouil, laurier, cardamome, chai, citron ou gingembre.



- NETTOYER


° Utilisez un gratte-langue au réveil pour enlever l' accumulation des toxines présentes sur votre langue, résultat du travail de désintoxication réalisé par votre organisme pendant la nuit.


° Boostez votre système lymphatique et d'élimination avec le brossage à sec de tout votre corps (sauf parties plus sensibles comme cou ou poitrine) avant la douche.


° Améliorez votre transit digestif à l'aide d'un auto-massage doux du ventre. À jeun ou deux heures après avoir manger, utilisez une huile naturelle telle que l'huile de tournesol, de sésame ou d'amande pour masser avec vos mains, très délicatement, votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion).


° Faites un bon ménage de printemps chez vous également ! N'oubliez pas que vivre dans un environnement propre et bien rangé peut jouer, également, un rôle essentiel sur votre morale. N'hésitez pas donc à trier vos placards et à renouveler l'énergie de votre maison pour pouvoir mieux vivre le printemps.


Et pour finir cet article, je vous laisse le mantra parfait pour cette saison :



À bientôt !



Si cet article t'a plu ou t'a été utile, n'hésite pas à le partager sur Facebook ou l'épingler sur Pinterest ! Gracias !


Et pour continuer à découvrir l'Ayurveda, n'hésitez pas à commencer dès aujourd'hui mon cours "En équilibre avec Ayurveda", une introduction et un voyage complet pour découvrir entièrement cette merveilleuse philosophie.