top of page

MIEUX DORMIR QUAND IL FAIT CHAUD

ree

L’été est souvent une saison que l’on attend avec joie (en tout cas, c’est bien mon cas 😊 )… mais avouons-le : la chaleur de l'été n'est pas toujours synonyme de plaisir, surtout quand elle nous empêche de bien dormir pendant la nuit... Ou dites-moi, qui n’a jamais tourné en rond dans son lit, le drap collé à la peau, le sommeil fuyant et les pensées complètement agitées ? 🥵

Et pourtant, bien dormir, surtout en période estivale, quand l'organisme est davantage sollicité, est fondamental pour récupérer, se régénérer et rester en forme pour profiter pleinement de la saison.


Mais avant de partager avec vous quelques conseils simples et holistiques pour retrouver des nuits paisibles, même quand le thermomètre ne redescend pas, commençons par comprendre pourquoi la chaleur peut perturber notre sommeil...


🌡️ Pourquoi dort-on moins bien quand il fait chaud ?


Notre corps est une merveille d’équilibre. Et l’un de ses mécanismes clés, c’est de faire baisser naturellement la température corporelle au moment du coucher, pour faciliter l’endormissement. C’est un signal que le cerveau comprend comme : “OK, on peut y aller, il est temps de se reposer”...


Mais quand il fait chaud, surtout lors des fameuses nuits tropicales (plus de 20 °C la nuit), le corps a plus de mal à évacuer cette chaleur interne et cette surchauffe stimule alors le système nerveux sympathique (celui de l’action et du stress), même quand nous aurions besoin, au contraire, de ralentir...

Résultat :Le corps est agité, l’endormissement est plus lent, les cycles de sommeil sont fragmentés, le sommeil profond, celui qui régénère vraiment, se fait plus rare et l’esprit a du mal à lâcher prise !


Heureusement, il existe des gestes simples et naturels pour accompagner le corps et le mental à s’apaiser, afin d’aller vers plus de fraîcheur et de détente...


😴 Ce que l’on peut faire pour retrouver des nuits paisibles…


Pour mieux dormir quand il fait chaud, le corps a besoin de légèreté, à la fois physique et mentale.

Voici alors quelques pistes à explorer :


🥣 Alléger le repas du soir :

Quand il fait chaud, la digestion est plus lente. Des repas lourds ou trop riches en fin de journée peuvent donc aggraver la sensation d’inconfort et gêner l’endormissement.

Quelques astuces à retenir :

  • Privilégier un dîner léger, végétal, riche en eau et facile à digérer (légumes cuits, soupes froides, salades tièdes)

  • Éviter les plats trop salés, les épices qui peuvent réchauffer l'organisme, les protéines animales en excès et l’alcool, qui déshydrate..

  • Introduire des aliments riches en magnésium (céréales complètes, cacao (chocolat noir +70 %), noix, amandes, germe de blé, bananes, graines de courge) pour apaiser le système nerveux..


🤸‍♀️ Éviter le soir les activités sportives intenses :

Car elles feront monter la température de votre corps, et l’évacuation nocturne de cette chaleur sera plus compliquée.


🌬️ Prenez le temps de respirer calmement avant de vous coucher :

Avec la respiration, vous allez non seulement faire circuler votre énergie et chaleur interne, mais aussi envoyer un signal au système nerveux qu’il peut se détendre…


  • Une pratique toute simple : Avant de dormir, essayez 3 à 5 minutes de respiration lente, en allongeant surtout l’expiration : Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4 ou 5 et expirez doucement par la bouche en comptant jusqu’à 6 ou 8...

Vous pouvez aussi tester :

  • La respiration Shitali, une technique de pranayama qui rafraîchit naturellement le corps: Inspirez lentement par la bouche, avec la langue roulée en forme de petit taco, puis expirez doucement par le nez (à faire 5 à 10 fois)


🛏️ Créer un environnement propice au repos

Le lieu où l’on dort a une grande influence sur la qualité du sommeil. En été, quelques habitudes vous aideront :

  • En plus des "essentielles" : Aérer tôt le matin et le soir pour faire circuler l’air frais et fermer les volets ou rideaux en journée vous pouvez éviter les draps en matières synthétiques et les couleurs foncées et privilégier le coton, le lin, le bambou et les couleurs claires...


  • Ma meilleure astuce naturelle pour se rafraîchir avant de se coucher : Préparez un spray à base d’eau, d’hydrolat de lavande et d’hydrolat de menthe.Vaporisez ce mélange sur votre lit et sur votre corps avant de vous coucher.

    Et si vous avez un ventilateur à côté… fraîcheur garantie en quelques minutes !


🧘‍♀️ Apaiser le mental : un rituel du soir pour ralentir

Quand le corps chauffe, le mental s’agite souvent aussi. Il est donc essentiel de mettre en place un petit rituel apaisant en fin de journée pour marquer la transition vers le repos.

Quelques idées :

  • Une courte séance de Yin Yoga ou quelques étirements doux. Avec l'application Gotta Yoga, vous avez accès à plusieurs séances en replay avec moi.. Je vous laisse le lien de l'application :



  • Une pratique de respiration comme celle citée plus haut, qui aide non seulement à rafraîchir le corps mais aussi à calmer les pensées..

  • Une méditation guidée : allongez-vous et laissez-vous porter pendant 20 ou 30 minutes dans un espace de pure relaxation physique et mentale.. Je vous laisse également ici une option de méditation spéciale “Nuit d'été pour dormir profondément".. cette méditation est gratuite, sur l'application Insight Timer....


ree

N'oubliez pas...

L’été est certes une belle saison pour sortir, prendre des apéros et profiter de l’extérieur…Mais c’est aussi un moment idéal pour ralentir, écouter son corps et ajuster ses habitudes..

Prenez soin de vous, reposez-vous, et vivez cette saison pleinement !


À bientôt,

ree

Commentaires


bottom of page