top of page

PARLONS DE NOTRE GRAISSE CORPORELLE : MIEUX LA CONNAÎTRE POUR MIEUX L'ÉLIMINER

Ah… l’été approche, les journées rallongent, les maillots de bain refont surface… et vous commencez peut-être à vous dire : “Allez, il faut que je perde un peu de gras avant les vacances !”. Jusque-là, rien de nouveau. Mais si vous avez déjà essayé de perdre de la graisse, vous savez que ce n’est pas aussi simple que “manger moins, bouger plus”.

Alors, faisons le point ensemble sur notre graisse corporelle… Pourquoi l'accumule-t-on ? Est-ce vraiment mauvais ? Et surtout : quels sont les pièges les plus fréquents quand on veut la perdre ?


Commençons par le début… C’est quoi, et pourquoi accumule-t-on de la graisse ?


D’abord, il faut savoir que le corps humain est une machine incroyablement bien faite. Il est conçu pour stocker de la graisse, parce que la graisse, c’est de l’énergie !

À une époque pas si lointaine (à l’échelle de l’évolution), trouver à manger était une épreuve. Il fallait chasser, cueillir, marcher, se protéger du froid, survivre aux famines, aux guerres… Bref, le corps s’est adapté en mettant de côté un peu de carburant “au cas où”...

Le souci aujourd’hui, c’est que nous vivons dans une société d’abondance alimentaire, où les occasions de manger sont partout… mais nous ne dépensons plus autant d’énergie qu’avant.

Résultat : ce surplus d’énergie s’accumule… et pas toujours là où on aimerait.


La graisse corporelle, ce n’est pas juste un “ennemi” qu’il faudrait éliminer à tout prix. C’est en réalité un tissu vivant, appelé tissu adipeux, composé de cellules très utiles à notre organisme.

Il existe différents types de graisses :


  • La graisse blanche (ou jaune) : celle qu’on stocke comme réserve d’énergie. Quand elle est en excès, elle peut s’accumuler sous la peau et modifier la silhouette. Elle est la plus répandue dans l’organisme.

  • La graisse brune : une graisse plus "active" qui joue un rôle dans la régulation de la température corporelle. Elle brûle des calories pour produire de la chaleur. Elle est surtout présente chez les bébés et en plus petite quantité chez les adultes.

  • La graisse viscérale : celle qui entoure nos organes (foie, intestins, cœur, etc.). En petite quantité, elle est normale et utile, mais en excès, elle devient problématique, car elle génère des inflammations chroniques et stocke des toxines nocives pour la santé.

  • La graisse sous-cutanée : celle qui est juste sous la peau. Elle donne souvent les formes douces et arrondies du corps, notamment chez les femmes. C’est à ce niveau que peut apparaître la fameuse "cellulite", lorsque les cellules graisseuses sont mal drainées ou comprimées.


De tout ça, gardez en mémoire un point essentiel : le gras peut être sain… selon où il est, et surtout s’il n’est pas accumulé en excès.


Comprenons mieux, à présent, ce point, surtout pour nous les femmes....


Chez les femmes en âge de procréer, un certain stockage de graisse est naturel et sain. Il s’agit du “gras gynoïde”, stocké autour des cuisses, des hanches, des fesses soit nos "formes féminines". Ce type de graisse est lié à la fertilité et aux hormones. On ne devrait surtout pas lui faire la guerre : c’est même un signe de bonne santé !

Le problème commence lorsque les réserves naturelles sont dépassées. Si l’on continue à consommer plus que ce que l’on dépense, l’excès sera stocké un peu partout: dans nos "formes" déjà pleines et le pire… autour (et dans) les organes.On verra également apparaître de plus en plus de cellulite, car notre corps ne pourra pas tout drainer sans un peu d’aide…



Quelles sont les erreurs les plus fréquentes quand on veut perdre de la graisse?


  • Suivre une diète ultra-restrictive: Manger très peu peut sembler logique, mais cela envoie à votre corps un signal de famine. Et quand il croit qu’il manque de ressources, il fait… des réserves ! Résultat : vous perdez du muscle mais vous stockez plus de graisses.


  • Faire uniquement (et beaucoup) de cardio : Courir, faire du vélo ou du HIIT peut aider à perdre du poids, oui… mais pas forcément uniquement de la graisse encore une fois !


  • Sauter des repas : Quand vous sautez un repas, votre corps perçoit cela comme un stress et se remet en “mode survie”. Résultat : il ralentit le métabolisme, stocke davantage, et libère plus de cortisol, l’hormone du stress.


  • Éviter à tout prix les graisses: Non, les produits “light” et “réduit ou sans gras” ne sont pas la solution. Pour éliminer les mauvaises graisses et surtout pour que votre corps puisse bien fonctionner, vous avez besoin de bonnes graisses (oméga-3, huile d’olive, avocat, oléagineux…).


  • Vous maltraiter : vous priver, vous critiquer ou vous comparer... Le processus de perte de graisse ne devrait jamais être une punition. Ce n’est pas une guerre contre votre corps, mais plutôt un chemin vers une meilleure santé.


Maintenant, comment peut-on accompagner notre corps pour perdre l'excès de graisses ?


  • Tout d'abord, prenez conscience que votre corps est unique ! Si vous l’aidez correctement, il aura l’intelligence pour retrouver, peu à peu et avec patience, son propre équilibre.


  • Mangez de manière variée et équilibrée, avec des aliments naturels et de qualité, et un apport suffisant et complet de tous les groupes alimentaires (protéines, glucides complets et bonnes graisses).


  • Réduisez autant que possible votre consommation de sucre raffiné et de produits ultra-transformés, pour aider votre corps à éliminer en douceur ce qu’il a accumulé.


  • Gardez un rythme régulier pour vos repas et laissez à votre corps le temps nécessaire pour faire son travail d’élimination (par exemple, 3 repas répartis dans la journée et un jeûne nocturne de 12 heures).


  • Intégrez du renforcement musculaire pour éliminer efficacement les mauvaises graisses tout en préservant votre masse musculaire (en commençant avec le poids de votre corps, puis avec des haltères ou des bracelets selon votre évolution).


  • Stimulez le drainage de votre organisme grâce à des pratiques comme le massage lymphatique, la madérothérapie ou le brossage à sec quotidien.


Et surtout, n’oubliez pas : l’essentiel n’est pas de perdre du poids rapidement, mais de reconnecter avec votre corps, de transformer vos habitudes en douceur, et de vous sentir mieux, plus forte et en pleine forme.


Et si vous commenciez dès aujourd’hui ? Par exemple, en réduisant votre consommation de sucre… ou en prenant quelques minutes pour vous reconnecter à votre corps avec la méditation que je vous laisse ci-après...


A très vite,








Comments


bottom of page